Carlo Blötzer
déclaration
Avec ses sculptures, Carlo Blötzer crée des objets figuratifs et mobiles à partir de vieilles pièces de fer. Des structures qui, par leur forme et leur mouvement, représentent à la fois des machines et des figures. Dans ses figures, Carlo Blötzer exprime sa fascination pour les formes claires et les lois de la mécanique et de l'art en recombinant et en mettant en mouvement des pièces d'outils et de machines hors d'usage.
Débarrassées de la rouille, les pièces nues présentent des traces évidentes d'un travail artisanal intense, qui donnent du caractère aux sculptures, leur insufflent la vie. Mises en mouvement par une manivelle ou un moteur, ces machines à figurines pleines de fantaisie prennent vie et permettent de pénétrer dans une âme de machine. Les figurines d'insectes, d'oiseaux ou de monstres, riches en détails, ouvrent les vannes du monde de l'imagination.
Les figurines de Carlo Bloetzer invitent à se plonger dans une diversité de formes anciennes et nouvelles, dans un monde en mouvement, plein de bruits et de résistances, qui échappe le plus souvent au regard humain dans la vie quotidienne actuelle. Carlo Blötzer explore le charme et la valeur de l'ancien et du désuet et accomplit la cause et l'effet sans perdre de vue l'ensemble.